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La Cité Inexorable

Située à l’intérieur des terres des glaciales Désolations du Chaos du nord, la Cité Inexorable est un repère et un point de rassemblement pour les funestes forces du Chaos. Les admirateurs et serviteurs de Tzeentch, aussi connu sous le nom du Dieu Corbeau, sont littéralement attirés vers cette ancienne cité austère, une cité plus vieille et plus répugnante encore que n’importe quelle autre ville au monde. La Cité Inexorable se trouve sur les bords d’un énorme cratère dont la taille n’a jamais vraiment pu être évaluée. L’entrée dans cette lugubre métropole n’est possible qu’à travers un chemin caverneux taillé dans un bord du cratère.

L’aspect de la Cité Inexorable n’est que le reflet de ses habitants, s’inspirant du dessin d’éléments de leurs propres armures ainsi que des qualités générales de leur comportement froid et destructeur. Pour son aspect élémentaire, l’inspiration est venue des guerriers du Chaos et de leurs lourdes armures plaquées ornées de pics et de cornes, aussi décorées de squelettes et de symboles du Chaos. La Cité Inexorable possède une force et une taille architecturales qui transmettent une sensation d’oppression, accentuée par des sculptures détaillées représentant divers portraits du Dieu Corbeau et l’œil omniprésent de Tzeench. En des termes architecturaux plus communs, cette cité mélange les styles Gothique et Aztèque. Avec ses sculptures en pierre imposantes, ses créneaux de métal en forme de griffes, ses visages du Dieu Corbeau et ses gravures occultes et runiques, la Cité Inexorable semble être aussi diabolique et dangereuse que ses occupants.


Employé de banque

Banquier

Bibliothécaire

Conservateur

Note des concepteurs sur la création de la Cité Inévitable

Alors, comment créer une ville du mal ? D'abord, soyons généraux : ça demande des ressources humaines incroyables, des spécialistes de différentes disciplines pour parvenir à créer une ville de cette ampleur. Créer la Cité inexorable, c'est presque créer un jeu en soi. Elle a ses propres concepteurs, graphistes, scénaristes, responsables de contenu, testeurs et, à voir la publicité que j'en fais, son propre service marketing. Nos villes, ce sont vraiment les meilleures, sachez-le.

Les villes, comme autant de jeux, ont leurs propres prérequis en termes de conception. Il peut s'agir des besoins fonctionnels d'un MMO (tavernes, banques, salles de ventes aux enchères). Certains sont spécifiques à WAR, par exemple un contenu PvE important ET des champs de bataille RvR dans les villes. On commence donc avec une liste de bâtiments requis pour la Cité inexorable qui ressemble à ça :

  • Banque
  • Bibliothèque
  • Taverne
  • Site 1
  • Site 2
  • Site 3
  • Etc.

C'est là que ça devient à la fois passionnant et effrayant. Trouver des idées de sites pour une ville du Chaos, c'est facile. La Cité inexorable a un énorme monolithe du Chaos plein d'énergies maléfiques qui flotte au-dessus de la ville, presque comme le dieu des ténèbres lui-même. Il y a la Gueule de la folie, un énorme Colisée en bordure de la ville, où les hordes du Chaos encouragent des matches à mort sanglants et cruels. Il y a des sites de ce genre un peu partout en ville et ils sont dûment démoniaques. Mais ça, ce sont les faciles. Comment fait-on une banque du Chaos ? Les disciples du Chaos vont-ils déposer leur argent à la banque de Tzeentch ? Et les tavernes ? On ne peut pas se contenter de transformer des dévelop... hum, des disciples du Chaos, sauvages, déments, assoiffés de sang en piliers de comptoir standard. Le Chaos doit être crédible. Il doit suffire de regarder son architecture pour se dire "ouah, ça, c'est le Mal". On doit pouvoir regarder un ciel plein d'énergies magiques néfastes et se dire "punaise, ça a l'air magique et néfaste". Si vous êtes un Cultiste, un Elu ou un Maraudeur, vous devez vous sentir chez vous. C'est comme ça que je gère les graphismes pour un endroit tel que la Cité inexorable. Il faut que les graphismes des décors correspondent au caractère de ses habitants. Traiter ces thèmes, les soutenir grâce à des scénarios, du contenu ou du code, c'est l'affaire de toute l'équipe. C'est grâce à cette collaboration que l'on arrive à un ciel zébré d'énergies maléfiques ou à des géants du Chaos enchaînés au mur avant d'être relâchés dans les arènes de la Gueule de la folie.

Pendant le processus de création de la ville, une fois tous les prérequis réglés, il faut commencer à dessiner des cartes, soit sur papier, soit directement sur l'écran. C'est encore de la pré-production ; on travaille à la carte jusqu'à ce que tous les membres des différentes équipes soient contents. Ensuite, il faut s'atteler aux concepts et aux prototypes polygonaux "boîte grise". La phase de test commence à ce moment-là, c'est là que nous obtenons nos premiers retours sur le fonctionnement de la ville. Le but, c'est d'établir les bases géographiques de la ville, avant de passer aux concepts et à la modélisation. Pendant que les graphistes se concentrent sur les bâtiments et les sites, l'équipe contenu écrit les scénarios et les dialogues pour insuffler une nouvelle vie aux croquis et donner une voix à la ville. C'est une tâche titanesque étant donné la complexité des villes, ce qui m'amène au problème de la diversité visuelle.

Les grands décors doivent être diversifiés, sinon c'est ennuyeux. Il faut aussi des sites spéciaux et des repères distinctifs pour aider le joueur à se repérer. C'est vrai dans le reste du jeu, par conséquent c'est vrai aussi dans les villes. Pour la Cité inexorable, nous avons voulu diviser les zones de jeu en plusieurs zones à thèmes différents, tout en gardant un ensemble cohérent. Les sites distinctifs aident à donner une base à ces thèmes. La Gueule de la folie est l'élément central de la zone la plus sauvage de la Cité inexorable, où maraudeurs et vagabonds élèvent leurs tentes, autour du Colisée. C'est l'équivalent des bas-fonds à Altdorf. La tour du Magus est aussi un site distinctif. La tour sombre, en spirale, flotte au-dessus de l'abysse chaotique, se découpant sur le portail chaotique distant, dans le ciel. Cette section de la ville est loin de s'être désintégrée dans le vide chaotique ; à croire que d'être si près des royaumes du Chaos consume la ville elle-même. Enfin, nous avons inséré une grande diversité dans les zones RvR de la ville, où se trouvent les bastions des autres pouvoirs de la Ruine, comme Khorne et Slaanesh.

Malgré toute cette diversité, on garde un fil rouge en répétant quelques éléments clef de décor. L'architecture du Chaos est lourde et résistante. Les bâtiments en général sont faits de pierres énormes, taillées grossièrement. Au sommet de ces bâtisses en pierre, on trouve des éléments métalliques plus fins. Il s'agit le plus souvent de rampes de métal agrémentées de piques et de clous. Les tours de la ville sont plus élaborées et au sommet, on peut y trouver des sculptures à l'effigie de Tzeentch, le dieu Corbeau, surveillant les habitants de la ville. Pour décorer la ville, on y a ajouté des étoiles du Chaos, des yeux flottants (les "Gardiens"), des feux magiques, des crevasses et magies malfaisantes. Au final, la Cité inexorable est la représentation du Chaos la plus épique de toute la licence Warhammer, et ce n'est pas fini puisqu'à l'heure où j'écris ces lignes, nous en ajoutons encore ! Notre unique but, c'est que la Cité inexorable ait l'air vraiment superbe et soit fantastique à parcourir. Quand je pense à toutes les merveilles de la Cité inexorable (et des super donjons à propos desquels je reste volontairement très vague), je me sens très impatient de les partager avec les joueurs d'ici quelques mois.

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